Infos Rallyes


Info prochain rallye : Rallye de Saguenay

Date : 16 juin 2007
Horaire : Début du rallye à 10h00, fin vers 17h00

Chemin pour s'y rendre :

A VENIR


Pour débuter en rallye

Le rallye de navigation : Le rallye de navigation est un type de rallye où l'emphase est mise sur l'habileté du copilote. Même s'il faut d'abord suivre les instructions de façon à rester sur la bonne route, il faut aussi respecter des temps et des moyennes de vitesse de façon à rallier des points de contrôle à la minute ou au dixième de minute exact. Si on rejoint un contrôle en avance (si on va trop rapidement) ou en retard (si on s'est perdu), on accumule des points de pénalité. Ce type de rallye s'effectue sur des routes ouvertes à la circulation. Inutile d'avoir un bolide puissant et performant; une voiture de tous les jours est amplement suffisante puisqu'il faut respecter les limites de vitesse et le code de la route. Aucun équipement spécial n'est nécessaire et c'est une excellente école pour accroître la complicité de l'équipage qui désire se diriger vers le rallye sprint ou le rallye performance.

Le Rallye-cross : Il s'agit d'une épreuve de vitesse contre la montre et se déroule sur des pistes aménagées en circuit fermé, ur un seul tracé en un seul endroit, comme des sablonnières ou des autodromes. Ces circuits peuvent être de terre, de gravier, de sable, d'asphalte, recouverte de neige, de glace, de bancs de neige. L'événement est composé de 4 à 8 épreuves spéciales dont la distance varie de 1 à 3 km et où un seul véhicule circule à la fois. On additionne les temps de chaque spéciale pour déterminer le vainqueur. Celui qui a le temps total le plus petit gagne, évidemment.

Le rallye de performance : Variété d'épreuves sur différents types de routes fermées à toute circulation, sur des distances pouvant aller jusqu'à 75 km. Course de vitesse contre la montre, épreuves de régularité, épreuves-spectacle (sur circuit fermé, glace, etc.) et les parcours de liaison qui les relient font du rallye de performance l'un des sports automobiles les plus complets. Nous y retrouvons différentes classes. Les rallyes de performance offrent même des spéciales de nuit.

Il y a plusieurs façons de participer au rallye, de faire partie de la grande famille du rallye. Vous pouvez y être comme spectateur ou encore comme bénévole. Sont bénévoles tous ceux qui s'occupent de la sécurité, du contrôle des foules, des postes de contrôle au début et à la fin des spéciales, les organisateurs bref, tous ceux qui travaillent au bon déroulement du rallye, sans y participer comme tel.